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PERSPECTIVE Conseil, Coaching & Formation
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Elaboration partenariats

Elaborer son plan de partenariat

 

Partenariat : l'environnement

Depuis environ une décennie  , les partenariats sont devenus une activité à part entière , une des pierres angulaires de tout projet marketing et communication : du co-branding fonctionnel ou symbolique en passant par le  mécénat , le sponsoring , ou encore le parrainage média et bien d'autres encore le partenariat permet une diversité dans ses alliances et les bénéfices que chaque partie peut en retirer.

Cette diversité attire de plus en plus les entreprises qui trouvent dans le partenariat un avantage pour : 

  • La pénétration de nouveaux marchés
  • La rationalisation de leurs achats
  • L'animation d' un produit , d'une enseigne , d'un support
  • La création de trafic ( point de vente , site web )
  • La mise en place de leviers de ventes et de différenciation
  • L'accroissement de leur notoriété     
  • Le recrutement et la fidélisation à moindres couts
  • Le renforcement d'un territoire

 

Partenariat : les besoins

La conception d'un partenariat peut poser de nombreux problèmes et se heurter à certaines difficultés :

  • Une recherche de partenariats chronophage , subjective ou infructueuse.
  • La méconnaissance des attentes du partenaire
  • L'arrêt des négociations (changement de décideur ou de stratégie du partenaire , mauvaise identification des modalités de collaboration)
  • Des difficultés à produire
  • Une situation de crise du partenaire qu'elle soit économique ou sociale
  • Une inégalité des apports
  • Une gestion administrative du partenaire approximative avec à la clef des conséquences juridiques et fiscales ).

 

D'où la nécessité pour une structure d'assurer la formation de ses salariés aux fonctions marketing et / ou communication.

PERSPECTIVE Conseil vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de partenariat et votre recherche de partenaire , à travers ce module qui posera les bases de votre réussite en la matière.

 

A. Partenariat / Savoir cibler :

- Responsables communication et marketing

- Directeurs marketing et / ou communication

- Chargés de communication / marketing et de partenariat

 

B.Partenariat / Objectifs de la formation

 

1. Les types de partenariat

- Publics-privés

- Santé et recherche

- Financiers

- Technologiques

- Marketing / communication

 

2. Les types de partenariat Marketing /Communication 

- Le marketing stratégique:

- Partenariat Distribution/affiliation

- Partenariat de co-développement

- Partenariat de co-branding symbolique et fonctionnel

 

- Le partenariat en marketing opérationnel :

- Les partenariats / CRM : offres et primes préférentielles

- Les jeux concours

- Les promotions croisées

- La promotion unilatérale ( sampling et couponing )

- Les animations

 

- Communication :

- Bartering

- Les partenariats média (opérations spéciales , programmes courts , parrainages)

- Le sponsoring

- Le mécénat

- Le Celebrity marketing

- Les placements de marque ( Radio , cinéma , presse , livres , musique , événements , arts vivants)

- Licence

Pour chacune de ces formes de partenariat nous nous interesserons à leurs origines , leurs principes , et en étudiant les bénéfices que peuvent en retirer chaque partie ,ainsi que les facteurs clefs de succès. Le tout étant illustré par des cas pratiques

 

3. Méthodes à mettre en oeuvre :

- En amont :

- Introspection de la marque , étude de l'ADN , des valeurs

- L'étude des partenariats de la concurrence

- Définition , valorisation et rédaction de son offre de partenariat

- Identification , approche et négociation avec les partenaires potentiels 

- Rédaction , validation et signature du cahier des charges / contrat de partenariat (CCCP )

 

- Introduction :

- L'échange de données et de contenus

- L'envoi de supports et de contenu avant diffusion 

- La validation entre les parties

- Le suivi du partenariat et des engagements respectifs

 

-Post-production :

- La gestion administrative du partenariat ( échange de factures )

- Le bilan du partenariat , mesure de la performance

 

4. Gérer son efficacité en période de crise

- Actionner les leviers

- Rationalisation des achats

- Générer du chiffe d'affaire additionnel

 

5. Les facteurs clefs de succès et les risques ?

 

6. Les différents métiers du partenariat

- Les fonctions clefs de l'entreprise

- Les relations hiérarchiques et fonctionnelles dans l'entreprise

- Les débouchés

 

7. Cas pratiques

Les candidats doivent imaginer pour une structure / marque différents partenariats et :

- respecter les objectifs et contraintes

- Utiliser un maximum de techniques d'alliance

- Apporter un maximum de cohérence /pertinence

- Détailler les principes d'échanges entre les parties

- Identifier leurs objectifs et les bénéfices pour chaque partie

- Anticiper les écueils

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Devis en ligne

ou au 09.72.55.35.86

 

Public : Tous

 

Prix : Nous consulter

 

Pré-requis : Avoir une idée de son choix de partenariat

 

Objectifs :

• Prendre conscience des enjeux , principes , origines et pratiques courantes en matière de partenariats marketing & communication

• Mieux appréhender les différentes étapes et méthodologie , de la formalisation du projet au bilan de partenariat.

•  Anticiper les écueils et identifier les facteurs clefs de réussite

 

Dates : Sur mesure.