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Elaboration de partenariats

Elaborer son plan de partenariat

 

Partenariat : l'environnement

Depuis une décennie, les partenariats sont devenus une activité à part entière, une des pierres angulaires de tout projet marketing et communication : du co-branding fonctionnel ou symbolique, en passant par le mécénat, le sponsoring, ou encore le parrainage média, etc., le partenariat permet une diversité dans ses alliances et les bénéfices que chaque partie peut en tirer.

Cette diversité attire de plus en plus les entreprises, qui trouvent dans le partenariat un avantage pour : 

  • La pénétration de nouveaux marchés ;
  • La rationalisation de leurs achats ;
  • L'animation d'un produit, d'une enseigne, d'un support ;
  • La création de trafic (point de vente, site web) ;
  • La mise en place de leviers de ventes et de différenciation ;
  • L'accroissement de leur notoriété ;
  • Le recrutement et la fidélisation à moindres coûts ;
  • Le renforcement d'un territoire.

 

Partenariat : les besoins

La conception d'un partenariat peut poser de nombreux problèmes et se heurter à certaines difficultés :

  • Une recherche de partenariats chronophage, subjective ou infructueuse ;
  • La méconnaissance des attentes du partenaire ;
  • L'arrêt des négociations (changement de décideur ou de stratégie du partenaire, mauvaise identification des modalités de collaboration) ;
  • Des difficultés à produire ;
  • Une situation de crise du partenaire, qu'elle soit économique ou sociale ;
  • Une inégalité des apports ;
  • Une gestion administrative du partenaire approximative, avec, à la clef, des conséquences juridiques et fiscales.

 

D'où la nécessité, pour une structure, d'assurer la formation de ses salariés aux fonctions marketing et/ou communication.

PERSPECTIVE CONSEIL vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de partenariat et votre recherche de partenaire, à travers ce module, qui posera les bases de votre réussite. 

 

A. Partenariat / Savoir cibler :

  • Responsables Communication et Marketing ;
  • Directeurs Marketing et/ou Communication ;
  • Chargés de Communication/Marketing, et de Partenariat ;

 

 

B. Partenariat / Objectifs de la formation

1. Les types de partenariat

  • Publics-privés ;
  • Santé et recherche ;
  • Financiers ;
  • Technologiques ;
  • Marketing/Communication.

 

2. Les types de partenariat Marketing/Communication

Le Marketing Stratégique :

  • Partenariat Distribution/Affiliation ;
  • Partenariat de Co-développement ;
  • Partenariat de Co-branding symbolique et fonctionnel.

 

Le partenariat en Marketing opérationnel :

  • Les partenariats/CRM : offres et primes préférentielles ;
  • Les jeux concours ;
  • Les promotions croisées ;
  • La promotion unilatérale (sampling et couponing) ;
  • Les animations.

 

Communication :

  • Bartering ;
  • Les partenariats média (opérations spéciales, programmes courts, parrainages) ;
  • Le sponsoring ;
  • Le mécénat ;
  • Le Celebrity Marketing ;
  • Les placements de marque (radio, cinéma, presse, livres, musique, événements, arts vivants) ;
  • Licence.

Nous nous intéresserons aux origines et principes de chacune de ces formes de partenariat, en étudiant les bénéfices que peuvent en tirer chaque partie, ainsi que les facteurs clefs de succès. Le tout illustré par des cas pratiques.

 

3. Méthodes à mettre en oeuvre :

En amont :

  • Introspection de la marque, étude de l'ADN, des valeurs ;
  • L'étude des partenariats de la concurrence ;
  • Définition, valorisation et rédaction de son offre de partenariat ;
  • Identification, approche et négociation avec les partenaires potentiels ;
  • Rédaction, validation et signature du cahier des charges/contrat de partenariat (CCCP).

 

Introduction :

  • L'échange de données et de contenus ;
  • L'envoi de supports et de contenus avant diffusion ;
  • La validation entre les parties ;
  • Le suivi du partenariat et des engagements respectifs.

 

Post-production :

  • La gestion administrative du partenariat (échange de factures) ;
  • Le bilan du partenariat, mesure de la performance.

 

4. Gérer son efficacité en période de crise

  • Actionner les leviers ;
  • Rationalisation des achats ;
  • Générer du chiffre d'affaires additionnel.

 

5. Les facteurs clefs de succès et les risques ?

 

6. Les différents métiers du partenariat

  • Les fonctions clefs de l'entreprise ;
  • Les relations hiérarchiques et fonctionnelles dans l'entreprise ;
  • Les débouchés.

 

7. Cas pratiques

Les candidats doivent imaginer, pour une structure/marque, différents partenariats et :

  • Respecter les objectifs et contraintes ;
  • Utiliser un maximum de techniques d'alliance ;
  • Apporter un maximum de cohérence/pertinence ;
  • Détailler les principes d'échanges entre les parties ;
  • Identifier leurs objectifs et les bénéfices pour chaque partie ;
  • Anticiper les écueils.

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Devis en ligne

ou au 09.72.55.35.86

 

Public : Tous.

 

Prix : Nous consulter.

 

Pré-requis : Avoir une idée de son choix de partenariat. 

 

Objectifs :

• Prendre conscience des enjeux, principes, origines et pratiques courantes, en matière de partenariats Marketing & Communication. 

• Mieux appréhender les différentes étapes et la méthodologie, de la formalisation du projet au bilan de partenariat.

•  Anticiper les écueils et identifier les facteurs clefs de réussite. 

 

Dates : Sur mesure.